Mieux dormir en période de forte chaleur

Depuis plusieurs jours, une vague de chaleur s’abat sur la France. Il est donc de plus en plus difficile de trouver le sommeil : insomnies, sommeil agité et fragmenté… Résultat des courses, on se réveille épuisé et on n’arrive pas à se concentrer au travail le lendemain !

Voici donc quelques conseils pour tenter de mieux dormir en période de forte chaleur.

On mange léger. Le soir, il vaut mieux miser sur des aliments frais (salades, légumes, fruits) et en petites portions. On boit beaucoup d’eau (éventuellement un verre de thé glacé maison), et on évite l’alcool.

On éteint les appareils électriques. Uniquement ceux de la chambre, car ils génèrent de la chaleur. Attention, il ne suffit pas de mettre les appareils en veille, il faut les débrancher complètement !

On rafraîchit son lit. Il suffit de l’humidifier avec un brumisateur, avant d’aller se coucher. Non seulement cela refroidit le lit, mais en plus, en s’évaporant, l’humidité rafraîchit aussi la chambre.

On prend une douche froide. Avant de se mettre au lit, prendre une douche froide (ou à défaut juste tiède) permet de faire redescendre la température corporelle, et de se débarrasser de la sueur de la journée. On se couche ainsi propre et frais !

On utilise de l’aloe vera. Du gel à l’aloe vera gardé au frigidaire, qu’on applique légèrement sur le corps avant de se coucher.

On choisit des draps en coton. Les matières naturelles, comme le coton, aspirent la transpiration et permettent de faire circuler l’air dans la chambre. De plus, elles ont la particularité de ne pas coller au corps. Il faut éviter les draps en satin ou en polyester. Il est également recommandé de dormir nu, afin de laisser la peau respirer. A défaut, il faut choisir un pyjama ample et en coton.

On dort avec une bouillotte glacée. Remplie non pas d’eau chaude, vous l’aurez compris, mais de glaçons, on garde cette bouillotte près de soi, pour refroidir son corps et rester au frais en s’endormant.

Enfin voici un dernier conseil : la journée, gardez vos volets et fenêtres fermés. La nuit, ouvrez vos fenêtres pour créer un courant d’air frais, et ainsi rafraîchir vos pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant d'envoyer votre message, merci de résoudre l'opération suivante : + 69 = 74